Spectacle de fauconnerie
Spectacle de fauconnerie
Fauconnerie "Des Crins & Des Ailes"
Fauconnerie          "Des Crins & Des Ailes"

Fauconnerie et Volerie

Il faut bien faire la différance entre fauconnerie et volerie. Comme expliqué ci dessus la fauconnerie c'est l'art de chasser avec les rapaces. Et la volerie c'est la présentations des rapaces en spectacle ou en animation, que ce soit des spectacle pédagogiques sur les différentes espèces, des spectacles sur les différentes techniques de chasses des rapaces fait uniquement à l'aide de leures ou encore sous forme de spectacle artistique.

Bien évidement la plupart des fauconniers (termes utiliser pour tous les personnes qui travail avec les rapaces quelques soit leur activités) qui pratiquent la volerie pratique également la fauconnerie.

Pour le grand public on parle de fauconnerie pour les deux pratique car c'est un terme bien connu de tous le monde.

La Fauconnerie

La fauconnerie est l'art de capturer un gibier dans son milieu naturel à l'aide d'un oiseau de proie affèté (dressé). Cet art très ancien est pratiqué dans plus d'une quarantaine de pays et a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO le 16 novembre 2010, puis avec de nouveaux pays en 2012.

 

Histoire de la Fauconnerie

Origines de la fauconnerie :

 

La fauconnerie semble trouver son origine sur les hauts plateaux d'Asie centrale, dans des régions où, maintenant encore, se rencontre la plus grande concentration naturelle d'oiseaux de proie aptes à être affaités (dressés). Les Kirghizes, guerriers nomades et chasseurs, pourraient avoir été jadis les premiers fauconniers, cette pratique reste très vivace dans ce peuple malgré la vie moderne. Le monde antique grec et latin a connaissance de cet art sans le pratiquer. Une plaque de ceinturon gallo-romain évoque la chasse au vol… Les faucons pèlerins (oiseaux les plus rapides au monde) voleraient jusqu'à plus de 200 mètres au-dessus de leur proie avant de redescendre en piqué à plus de 300 km/h pour percuter leur cible.

 

Développement en Europe :

 

C'est au viie siècle que le monde gallo-romain découvre l'art de la fauconnerie. Les Arabes et les Gaulois l'ont appris des Germains par les grandes invasions. Au Moyen Âge, on voit vraiment se développer la fauconnerie dans tous les pays d'Europe, avec un âge d'or en France. Selon les périodes et les régions, elle est largement pratiquée par tous, ou, au contraire, demeure l'expression jalouse de la noblesse, voire privilège royal. La fauconnerie fait partie, avec le chant poétique, la cavalerie et le maniement des armes, des arts nobles donnant lieu à des concours entre tous les jeunes gens nobles d'une région, comme l'atteste la cour de l'Épervier dans le Languedoc.

Les rapaces font l'objet d'un commerce important et constituent un produit considéré comme précieux et de prestige. Les ordres chrétiens de chevalerie créés à partir du xiie siècle ont une approche différente de la pratique de la chasse. Au sein de l'ordre du Temple, la fauconnerie est interdite, en revanche c'est la seule méthode de chasse autorisée au sein de l'ordre des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

La technique s'affine peu à peu, en particulier grâce à l'usage du leurre et du chaperon rapportés d'Orient par les croisés en 1247. Puis apparaît le plus riche et le plus célèbre traité de fauconnerie d'Occident, De arte venandi cum avibus de l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen, que pratiquait la chasse avec le faucon dans les bois du Vulture, dans la région italienne de Basilicate.

Comment nous joindre

Contact

Fauconnerie "Des Crins & Des Ailes"

Spectacle de fauconnerie et animalier

Davy Lacroix

Téléphone : (+33) 06 80 38 47 65

Nous nous déplaçons avec nos rapaces, chevaux, loups etc... dans toutes la France et étrangé

spectacle fauconnerie Spectacle animalier Congrès Hérault
animation fauconnerie Loups dans un spectacle de dance
spectacle de fauconnerie Danseuse aérienne
spectacle rapaces Photo de mode collection automne hivers 2015/2016 SOULEIADO
animation de fauconnerie à cheval spectacle de fauconnerie à cheval
animation de fauconnerie Photos de mode
spectacle rapaces spectacle de fauconnerie Herault
animation rapaces collection automne hivers 2015/2016 SOULEIADO
Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© Fauconnerie "Des Crins et Des Ailes"